ROBOTS ET TRAVAIL

Les données utilisées proviennent d'une étude réalisée par une équipe de scientifiques : Carl Benedikt Frey et Michael Osborne, de l'Oxford Martin School. Cette étude avait pour but d'estimer la probabilité que nos emplois, plus précisément les tâches que nous effectuons, soient dans l'avenir automatisées, et que ces tâches soient réalisées par des robots. Pour parvenir à leur fin, ces scientifiques ont utilisé une méthode novatrice et complexe, basée sur un modèle de processus Gaussien. Pour obtenir plus d'information sur cette étude, vous pouvez consulter la page officielle (en anglais) du site de l'Oxford Martin School.

Notre site vous présente une partie des résultats obtenus. Le principe est simple: lorsque vous recherchez un métier, un rapport vous est affiché.
Ce rapport contient les informations suivantes:

  • Probabilité, en pourcent, que ce métier soit dans l'avenir effectué par un robot. C'est le pourcentage de risque d'automatisation de ce métier, et des tâches qui le définissent.
  • Brève description du métier.
  • Salaire (moyen) d'un débutant.

Nous tenons à préciser que ces données proviennent d'estimations. Comme toute estimation, les valeurs obtenues proviennent de calculs complexes qui peuvent varier selon les méthodes utilisées.
Si vous avez des questions ou remarques concernant les résultats obtenus, vous pouvez soumettre vos idées aux scientifiques ayant mené cette étude.